• 24 Allée de la Briqueterie - Parc de la Plaine 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
  • Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h (17h le vendredi)

Améliorer le bien être au travail : Les nouveaux usages et comportements

Vous savez déjà que pour favoriser le bien-être au travail dans vos locaux, votre mobilier de bureau compte pour beaucoup. Mais une fois que vous avez en tête la parfaite disposition de station de travail assis-debout, plantes vertes et salle de détente, que faire ? Découvrez les dernières tendances du bien-être au travail.

 

Les activités ludiques, le team building en s’amusant

Scène encore inimaginable il y a une vingtaine d’années, il n’est aujourd’hui pas rare de surprendre des collaborateurs en pleine partie de baby-foot ou de jeu vidéo à la pause du midi. Il est devenu banal de découvrir l’entreprise sous un nouveau jour, un lieu de vie plutôt qu’un lieu dédié uniquement au travail.

Diffuser des séries télévisées, des matchs de football ou des événements fédérateurs est également une bonne idée : rien de tel pour créer une équipe soudée.

Non seulement une pause s’impose, mais cela rapproche les collaborateurs tout en créant une ambiance agréable et détendue.

Le développement personnel et les petits bonheurs du quotidien

De plus en plus, yoga, sport, fruits et méditation se créent une place au sein même de l’entreprise. Rien de tel pour entretenir le moral, la motivation et l’épanouissement des collaborateurs. Améliorer le bien être au travail, cela passe aussi par les petits bonheurs du quotidien.

Encore faut-il convaincre des participants ! Mais cela se fait généralement naturellement et rapidement, dès lors qu’ils découvrent les bienfaits de telles pratiques sur l’esprit comme sur le corps.

 

Le Chief Happiness Officer, en charge d’améliorer le bien être au travail

Apparu il y a quelques années seulement, le chef d’orchestre du bien-être en entreprise est appelé “Chief Happiness Officer”. Une mission bien ambitieuse pour des profils hybrides dont les missions oscillent entre RH, office management, événementiel et parfois même psychologue du travail !

Ce nouveau collaborateur clé est en charge de suivre le bien-être de chacun (en développant une réelle écoute) et de développer une stratégie permettant d’améliorer le bien être au travail. Cela va des petites attentions, aux événements en passant par la réorganisation du mobilier du bureau et l’instauration de bonnes pratiques.

Le plus important dans cette pratique à fort potentiel qu’est le happiness management, c’est de partir des retours, ressentis et besoins des collaborateurs. L’écoute est alors la plus grande des qualités.

 

Les pratiques managériales qui favorisent le bien-être au travail

Les conditions de travail et le management ont un immense rôle à jouer dans le bien-être au travail des collaborateurs. De plus en plus, il devient possible de travailler en remote (télétravail ou home-office), d’adapter ses horaires à ses contraintes personnelles ou de déconnecter totalement le soir et le weekend.

L’important est de pouvoir maintenir un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de ne pas se sentir dépassé ou sous l’eau.

 

Donner du sens pour améliorer le bien être au travail

Toutes ces actions ont cependant moins d’impact que de responsabiliser, écouter et faire confiance aux collaborateurs. Aujourd’hui (et plus que jamais) en quête de sens, ils ont besoin de se sentir valorisés, estimés et intégrés à la vision de l’entreprise.

Un collaborateur qui sait pourquoi il se lève chaque matin pour aller travailler est souvent un collaborateur heureux !

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est probablement que vous souhaitez améliorer le bien être au travail de vos collaborateurs. Nous vous invitons donc à tester les pratiques et comportements évoqués plus haut !

Découvrez également nos catalogues de mobilier ergonomique favorisant le bien-être sur le lieu de travail. Que vos bureaux se trouvent à Lille, Arras, Lens ou ailleurs en France, ils méritent d’être équipés du meilleur mobilier pour que chaque collaborateur y soit à son aise.

 

AUTOUR DU BUREAU 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*