• 24 Allée de la Briqueterie - Parc de la Plaine 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
  • Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h (17h le vendredi)

Pour bien commencer l’année : Archivez !

Malgré la dématérialisation grandissante des documents d’entreprise, il reste toujours énormément de documents qui sont imprimés ou envoyés par voie postale. Le début d’année est le bon moment pour faire le tri. Autour du Bureau vous donne quelques conseils pour optimiser cette tâche.

Certains documents peuvent être détruits mais d’autres doivent être conservés. Au-delà de la contrainte légale, l’archivage est un enjeu essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, l’archivage permet d’assurer la gestion courante, de conserver toutes les informations comptables et juridiques et de préserver la mémoire de l’entreprise.

Avant d’archiver il faut d’abord faire le tri dans les documents, dossiers et fichiers informatiques que l’on conserve. Il n’y a pas de délai unique de conservation, tout dépend de la nature et de la valeur des documents.

Les différents types d’archivages :

Chaque dossier conservé à sa propre durée de vie jalonnée par différentes étapes d’archivage et par différents supports d’archivages :

  • Les archives courantes : ce sont les dossiers vivants servant à la gestion quotidienne de l’entreprise. On les conserves en général dans des chemises cartonnées, classeurs ou dossiers suspendus.
  • Les archives intermédiaires : ce sont les dossiers clos mais qui sont conservés pour une éventuelle réouverture. En général on les conserves plutôt dans des boites de classement ou dans des boites d’archives.
  • Les archives définitives: ce sont les documents à conserver indéfiniment pour leur intérêt administratif, juridique ou historique. Afin de les protéger au mieux ceux-ci sont stockés dans des boites d’archives qui sont elles-mêmes rangées dans des containers.

Offres spéciales Archivage 2020

Afin de vous faciliter le travail, Autour du Bureau vous propose aujourd’hui 2 offres spéciales sur les produits de classement et d’archivage. Pour bénéficier de l’offre il vous suffit de télécharger les formulaires suivants : Flash-3M CLASSEMENT 2019 et Flash archivage Fellowes, de les remplir et d’y joindre les documents demandés. Vous pouvez également vous rendre sur notre site internet pour découvrir notre gamme complète de produits d’archivage et classement.

Article publié le 03 janvier 2020

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*